est une association nationale d’éducation populaire.
Elle est composée par le regroupement de Compagnies qui utilisent toutes et dans le même esprit, le THÉÂTRE INSTITUTIONNEL commeméthode d’intervention sociale.
Construire des maquettes jouées à partir de situations de la vie quotidienne
et examiner concrètement les alternatives à ces situations par une prise de rôle en personne,
telle est la base de ce travail qui convoque ses participants à s’impliquer activement.
L’usage du théâtre dans sa dimension non-spectaculaire a pour fonction d’explorer les mécanismes institutionnels qui sont à la base de la constitution du lien social, plus particulièrement par un travail et une réflexion pratiques à propos de la gestion des conflits, conduisant à meilleure appréhension de la citoyenneté.
L’examen des conséquences possibles du changement, produit la capacité pour les participants à modifier les comportements, améliorer les processus de communication entre les individus et les groupes. Elle conduit à une prise en charge individuelle et collective des éventuels dysfonctionnements et leur traitement par les protagonistes eux-mêmes.
Lieu de paroles et d’écoute coopératif, l’ espace symbolique ainsi construit, clarifie les enjeux et protège ses participants.
Les dispositifs utilisés par le théâtre institutionnel sont à ce jour :
les Ateliers-production, la Session d’effervescence sociale, le Forum déclencheur, le Forum de commande, l’Assemblée Théâtrale, le Dispositif de démocratie participative, l’Espace de citoyenneté.
Yves GUERRE a publié  "LE THÉÂTRE-FORUM" en 1998 et "JOUER LE CONFLIT" en 2006,en 2013 une nouvelle édition revue et actualisée de  "JOUER LE"CONFLIT deuxième édition, un nouvel ouvrage VERS L'Âge "D'OR DE L'EDUCATION POPULAIRE".
.
ARC EN CIEL THÉÂTRE, COOPÉRATIVE ASSOCIATIVE
est un Mouvement militant qui s’appuie sur un réseau de Compagnies associées. ASSONNANCES en est la principale publication.
Son expérience se constitue au cours d’interventions, exclusivement à la demande, auprès de populations aussi diverses que des salariés d’entreprises ou d’organisations privées ou publiques, des habitants jeunes ou adultes, des adhérents, militants et salariés d’associations, des groupes en formation initiale ou continuée ou en situation de domination sociale, des élèves et enseignants d’établissements scolaires, des formateurs ou des agents sociaux.
Les thèmes abordés sont ceux qui sont à l’ordre du jour dans notre société.
Ses membres proposent des initiatives citoyennes dans chacun de leurs lieux.
Ils militent pour le développement de l’éducation populaire.